Le tour du Haut-Diois -Val Maravel

Voici une randonnée itinérante de quelques jours, située entre Luc-en-Diois, le col de Cabre et Valdrôme. les sources de la rivière Drôme sont proches.

Il vous faut la carte IGN 3238 OT, car l'itinéraire emprunte les sentiers marqués en rouge sur la carte. Dans le descriptif, vous trouverez les coordonnées des hébergements aux différentes étapes. Renseignez vous à l'Office de tourisme du Diois pour avoir plus de détails sur ces hébergements, vérifier s'ils sont ouverts :

https://www.diois-tourisme.com/

 

De multiples variantes sont possibles, notamment la montée sur les crêtes à plus de 1500 m avec vue du MT Ventoux au Sud, le Devoluy et les Ecrins plus au Nord. Vue aussi sur les montagnes du Diois et du Vercors telles que le Jocou et le Glandasse, entre autres. Le Duffre est la montagne la plus haute sur l'itinéraire. les plus faciles sont la montagne du Puy (variante entre Miscon et Lesches) et le mont Chauvet sur lesquels vous pourrez admirer une vue remarquable. Prévoir une nuit supplémentaire si vous voulez grimper sur un sommet. Entre Valdrôme et Charens, il est possible de passer par le Tarsimoure, ce qui allonge un peu afin d'admirer la vue depuis ses crêtes.. C'est un plaisir de passer les nuit et soirées dans un gîte, car les gîtes ruraux, les gîtes d'étapes, les chambres d'hôtes sont agréables et accueillants...

 

Si vous choisissez de dormir sous la tente, soyez prudents en été car les forêts sont sèches et un risque d'incendie est toujours possible. Pas de feu de bois ! Pratiquement pas d'eau pendant les étapes. Ravitaillement possible à chaque étape par voiture.

 

La meilleure saison est avril, mai juin, puis octobre , novembre (les jours sont plus courts mais vous le savez !)

Téléchargez le descriptif ici :

Tour-Drome-Maravel
280 ko
Tour-Drome-Maravel.pdf

Quelques précautions

-Consultez la météo (les orages peuvent être violents)

-Partez bien chaussé(e) avec casquette en cas de chaleur

-Partez tôt le matin si la journée est prévue chaude. Les orages viennent le plus souvent en fin de journée. L’idéal est que vous soyez arrivé(e) à 15 h sauf si vous êtes certain(e) d’une bonne météo.

SUITE :

     

Téléphone de secours depuis votre portable :      112

Precautions randonnees
30 ko
Precautions_randonnees.pdf