Ah que la nature est belle, celle que nous voyons et celle que nous devinons.
Regardons cet arbre isolé dans un champs d'herbes. Comment est-il arrivé là ? Des années et des années selon un processus déjà inscrit dans la petite graine déposée par un oiseau qui a voletté d'arbres en arbres depuis la forêt proche. Et le voilà géant, magnifique ! Un chêne ou un hêtre ?
De même le nouveau-né...
Comment sommes nous arriver là ?
Des milliards d'années d'explosion, de déchirement, de fusion, d'alliance, depuis la petite graine, il y a 13, 5 milliard d'années, qui soudain , sans bruit, s'est développée en une fraction de seconde un espace-temps que nous appelons cosmos ou Univers. Levant les yeux, les baissant, nous sommes fascinés par tant de beauté, d'harmonie. Une extraordinaire symphonie se joue en nous et hors de nous.
La terre et la Vie sont des "miracles".
La densité initiale de matière de l'Univers est réglée avec une précision de 10 puissance moins 60 ( (60 chiffres après la virgule). Un seul chiffre est changé, la densité serait insuffisante pour que des étoiles et galaxies soient produites, usines à éléments lourds comme le carbone, atome clef de la vie, ou trop forte et induirait l’effondrement de l'Univers, sans possibilité d'émergence de Vie.
L'Univers est géré par des lois. Relativité Générale pour le Grand et Physique quantique pour le Petit. Equations mathématiques, vraies à cet instant malgré leur inévitable imperfection, parce qu'elles expliquent le début du Comment et aussi parce qu'elles sont belles.
La beauté est à vénérer !
Alors oui, la vie vaut la peine d'être vécue, non pas parce qu'elle aurait un sens, lequel est peut-être inexistant ou différent pour chacun d'entre nous, mais parce que la Nature est belle et que nous vivons dans le merveilleux.
Cette beauté, ce miracle de vie recouvre le Sens sacré de nos existences invisible et incompréhensible pour notre raison.
La curiosité est une des clefs du bonheur. S'émerveiller, comprendre.
Nous...
Très loin
Proche
Très proche